La Hongrie fut le premier pays d'Europe centrale et orientale à proposer un cadre général favorable aux investissements étrangers. Désormais, la Hongrie n'est plus un choix attractif, compte tenu des efforts réalisés par les autres pays de la zone et du fait de la hausse des mesures populistes visant à stigmatiser les investisseurs étrangers.
Les investissements étrangers ne sont soumis à aucune obligation d'autorisation préalable, sauf dans le cas des privatisations et pour certaines transactions de devises. La part de l’investissement étranger dans le capital des sociétés hongroises n’est pas limitée et le rapatriement des bénéfices et le transferts d'investissements en capital sont libres. Les deux seules exceptions concernent les industries de défense, par ailleurs peu développées, et la propriété foncière.
Depuis 1988, une loi protège les investissements étrangers contre l’expropriation, sauf intérêt national extraordinaire (dans ce cas l’investisseur exproprié doit être indemnisé), contre la nationalisation et contre tous actes abusifs. La Hongrie a d’autre part signé des accords bilatéraux avec de nombreux pays, dont la France.
La Hongrie souhaite attirer les investissements étrangers dont l’impact est positif sur l’économie et les emplois en Hongrie (environnement, développement des technologies de l'information, emploi, R&D...), avec des dispositions administratives telles qu’un guichet unique et un allègement des procédures, des exemptions fiscales et diverses formes de soutiens directs, notamment pour le développement des infrastructures. Un niveau de subvention maximum est fixé par secteur et par région d’implantation.
L’implantation dans une zone franche permet, après autorisation du Ministère des Finances, de bénéficier du statut d’extraterritorialité, tant du point de vue des règles relatives au contrôle des changes, que du droit douanier et du commerce extérieur. Il existe des zones franches industrielles, accueillant des entreprises fabricant des produits destinés à l’exportation, et des zones franches commerciales, destinées à l’entreposage des produits.
Affaires et marchés en Hongrie
hita.hu - Agence hongroise du Commerce et de l’Investissement
unctad.org - World Investment Report, UNCTAD, Hungary fact sheet
hipa.hu - Hungarian Investment and Trade Development Agency