Une langue difficile
Le hongrois fait partie des langues finno-ougriennes, groupe de langues qui inclut notamment le finlandais et lestonien. Cest une langue compliquée et difficile à apprendre. Au fil des siècles, de nombreux mots turcs, allemands, latins, français et slaves ont été incorporés dans la langue.
Une structure originale
Le hongrois fait partie des langues que les linguistes appellent agglutinantes. Beaucoup de mots sont formés en ajoutant un ou plusieurs suffixes à une racine, ce qui permet à un mot de remplacer plusieurs mots en français. Exemple : kéz, main ; kézem, ma main ; kézemben, dans ma main. Parmi les autres particularités, les Hongrois ne distinguent pas le pronom « il » du pronom « elle ». Lheure se donne en hongrois dune façon que l'on retrouve dans d'autres langues d'Europe de l'Est. Par exemple, pour dire 10 h 30 (ou dix heures et demi), on dit « la demie de onze », ce qui sécrit 1/2 11 ; 10 h 15 est « un quart de onze » et 10 h 45 « trois quarts de onze ».
Les langues parlées en Hongrie
szotar.sztaki.hu - Sztaki - Dictionnaire de hongrois vers et depuis l'anglais, le français
et d'autres langues, offerts par le département informatique
de l'Académie hongroise des sciences.
personal.psu.edu/adr10/hungarian.html - Hungarian Language Course - Méthode d'apprentissage de la langue hongroise en neuf étapes, lexique du hongrois pour les voyageurs et liens vers des sites relatifs à la Hongrie et à sa langue.
Prénoms hongrois
http://prenoms.lahongrie.net/
Hungarian Language Course
Méthode d'apprentissage de la langue hongroise en neuf
étapes, lexique du hongrois pour les voyageurs et liens
vers des sites relatifs à la Hongrie et à sa langue.
http://www.people.fas.harvard.edu/~arubin/hungarian.html
Sztaki
http://dict.sztaki.hu
PetaMem's Online Dictionary: Hungarian, Russian, Polish, Czech
dictionary
http://nlp.petamem.com/dict.cgi