Les Hongrois communiquent de manière expressive, à tel point que les expatriés ont parfois l'impression que les Hongrois se disputent, alors qu'ils entretiennent une conversation tout à fait normale.

Il n'existe pas une expression unique pour dire « bonjour ». Cela dépend de l'âge, du sexe et des relations que l'on entretient avec l'interlocuteur. Sous le communisme, les Hongrois s'interpellaient par des « camarade ». Depuis 1990, les Hongrois préfèrent le Szia ou Szervusz, qui signifie Salut (bonjour et/ou au revoir).

Le "te" familier s'utilise dans les conversations avec les amis ou la famille. Les Hongrois ont beaucoup recours au "maga" ou au "Ön", encore plus formel, avec les étrangers et les personnes à qui l'on souhaite témoigner une forme de respect, y compris parfois les grands-parents et même les parents.

Le nom de famille précède en hongrois le prénom, à l'oral comme à l'écrit. Ainsi la place István Dobó à Budapest s'appelle-t-elle Dobó István Ter en hongrois. Il est important que les cartes de visite suivent ce principe, si elles comportent une face en hongrois.

 

Autres rubriques utiles du site

kuCommunication et langues en Hongrie

kuPopulation et démographie en Hongrie

kuSavoir négocier avec des Hongrois

 

Médiathèque sur la Hongrie