L'origine des Magyars n'est pas entièrement élucidée, l'hypothèse principale était que ceux-ci proviennent du côté asiatique de l'Oural.
Au XVe siècle, à l'époque de la crise de l'Europe de l'Ouest, la Hongrie de Mathias Corvin se caractérise par sa puissance militaire et par un fort essor culturel. Ainsi la première Université de Hongrie est-elle fondée dès 1465 à Buda.
A partir du XVIIe siècle, la Hongrie connaît une période de prospérité, qui s'accroît au siècle suivant, avec notamment un flux d'investissements de l'étranger. Le revenu national triple, et la population urbaine passe de 10 à 30 %.
Au XIXe siècle, la Hongrie voit naître de nombreux grands noms dans lart et dans la science : des peintres comme Mihály Munkácsy, des architectes comme Marcel Breuer, des compositeurs et interprètes comme Ferenc Liszt, Bartók ou Kodály, des physiciens comme Ignaz Philipp Semmelweis et des scientifiques comme Lorant Eötvös.
Au XXe siècle, la Hongrie est un des plus grands fournisseurs de Prix Nobel dans le monde. Aucun autre pays de cette taille ne compte autant de chercheurs célèbres, tels Albert Szent-Györgyi, découvreur de la vitamine C, Leó Szilárd, père de la bombe atomique avec Enrico Fermi, Dennis Gábor, prix Nobel pour ses avancées dans lholographie au laser, Edward Teller, inventeur de la bombe H ou János Neumann, précurseur de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Parmi les inventeurs hongrois les plus connus figurent Ernó Rubik, le créateur du Rubiks Cube, et Laszlo Bíró, qui a inventé le stylo à bille.