Depuis des siècles, la musique folklorique rythme la vie des Magyars dans toute la Hongrie et particulièrement en Transylvanie. Variant d’une région à l’autre, ceux sont pourtant les ryhtmes marqués des violons qui sont la base de la musique folklorique. Elle a vécu un véritable renouveau dans les années 1970. La musique folklorique contemporaine est un mix de folk, tsigane, electro et autres.
La musique tsigane quant à elle est née quelque part dans les Carpates, entre la Hongrie et la Roumanie, elle accompagne l’Histoire du peuple Rom. Très présente dans la musique populaire de l’Europe de l’Est (avec les Zards de Hongrie, Russie et Roumanie), ils ont influencé nombre d’hymnes de musique classique comme ceux présentés par Franz Liszt et Johannes Brahms, deux compositeurs qui ont mis au jour la musique tzigane.
Leur influence a aussi été forte en Russie où les artistes Tziganes furent longtemps les favoris de la Cour du Tsar. En Europe de l’Ouest, leur virtuosité fut remarquée dans le jazz manouche dont un fameux représentant fut Django Reinhardt.
Parmi les musiques tsiganes traditionnelles figurent Romano Drom, Etnorom, Karavan familia, Folk error, Ternipe, Kanizsa Csillagai együttes…