La capitale de la Hongrie, Budapest, est la réunion de Buda et de Pest. La ville s’étend sur les deux rives du Danube et compte 23 arrondissements. Numérotés en spirale, ils sont organisés de manière similaire à ceux de Paris.
- XIe arrondissement. Ce quartier englobe aussi bien le mont Gellért avec ses appartements et maisons luxueuses que Kelenföld avec ses HLM.
- IIe arrondissement, lieu mythique de la colline des Roses (Rózsadomb) et de Pasarét, véritable centre où l’argent et les hôtels de luxe se côtoient depuis longtemps.
- XIIIe arrondissement, avec les bâtiments de style Bauhaus de Újlipóváros et le nouveau quartier des affaires de Angyalföld.
- XIVe arrondissement: Zuglo
- XIIe sur les collines de Buda
- IIIe arrondissement: Óbuda.
Buda est la rive vallonnée de cette ville, et constitue la partie orientale du Massif de Transdanubie au Sud des monts du Pilis. Elle représente la rive résidentielle, où le prix des appartements est un peu plus élevé qu’à Pest.
Six arrondissements se situent sur la rive de Buda. Ceux qui se trouvent au centre sont les 1er et 11ème, une partie du 2nd et 12ème. Ils correspondent à des prix plus élevés en loyer que dans le reste de Budapest.
1er arrondissement: Il s’agit du quartier du château de Buda, situé sur une colline. La plupart du quartier est valloné ce qui a pour avantage de procurer une belle vue à ces habitants. A proximitité de la rivière et du centre ville. Il est luxueux donc les prix des habitations sont élevés, mais le réseau de transport reste limité.
2nd arrondissement: Il se divise en deux parties. L’une est au centre et proche des commerces et transports en commun, l’autre, un peu plus excentrée, près de la campagne. C’est un quartier qui plaît aux familles car il présente de nombreuses maisons privées et parcs à proximité. C’est un lieu calme et verdoyant. Beaucoup d’écoles privées s’y trouvent.
11ème arrondissement: C’est l’arrondissement le plus peuplé, avec 140 000 habitants. C’est un beau quartier urbain situé au centre nord de Budapest. Vous êtes dans le quartier de Buda et ce n’est pas très cher et à proximité du centre commercial, le «Shopping City».
12ème arrondissement: C’est un faubourg qui présente à la fois quelques rues urbaines et une partie résidentielle dans les collines. Il est proche des écoles privées.
Pest est une plaine. C’est sur cette rive que se concentre l’essentiel des activités commerçantes, les théâtres, les cinémas, le métro. Ces quartiers restent beaucoup moins bien entretenus que Buda, les logements y sont souvent délabrés mais il s’agit bien du quartier culturel de Budapest.
Les arrondissements du centre sont le 5ème, 6ème et 7ème puis une partie du 8, 9 et 13ème.
5ème arrondissement: C’est le quartier chic et donc le plus cher de Budapest autour du Parlement hongrois et voisin de tous les ministères. Non loin du Danube, on y trouve de grands appartements bourgeois. C’est aussi le quartier où l’on se précipite après le travail ou le week-end pour profiter des bars, des restaurants et des boutiques.
6ème arrondissement: Quartier central autour de l’Opéra de Budapest, il est un mélange de rues splendides mais aussi délaissées. C’est aussi dans cet arrondissement que se trouve le célèbre boulevard Andrassy souvent comparé à l’avenue des Champs Elysées à Paris. C’est un des lieux privilégiés des étrangers car c’est en fait le quartier culturel de Budapest. Les bâtiments sont classiques. Lieu de toutes les formes de divertissement, de Park City à l’Opéra, il se trouve aussi à proximité des transports en commun.
7ème arrondissement: Quartier juif traditionnel derrière la grande synagogue de la capitale de la Hongrie, c’est un lieu avec des bâtiments rénovés et des parcs magnifiques. Il demeure très central et présente beaucoup de commerces adjacents. C’est aussi l’arrondissement le plus petit de Budapest. L’université de médecine et de vétérinaire se situe dans ce quartier ce qui lui vaut un grand nombre de logements occupés par des étudiants.
8ème arrondissement: Quartier très central pour une partie, avec de très beaux immeubles, populaire mais réhabilité.
9ème arrondissement: Situé au Sud de Pest, ses rues sont totalement rénovées et plusieurs théâtres s’y sont installés. Les bars et les restaurants à la mode sont nombreux mais beaucoup d’appartements sont structurellement mieux construits que d’autres.
13ème arrondissement: Petites rues, beaux immeubles bourgeois, commerces de proximité, théâtres, cinémas. Transports. Une partie du 13ème est fleurie et plus excentrée.