Riche, grasse et copieusement assaisonnée, l'alimentation des Hongrois se compose de plats à base de viande grasse : porc, mouton ou bouf. Leur préférence porte sur le porc et la charcuterie, la Hongrie étant dailleurs surnommée « le paradis des amateurs de saucisses ». Fabriqué à partir du gras de porc, le saindoux remplace souvent le beurre ou lhuile dans la cuisson et dans les pâtes à tarte. Les Hongrois mangent également du poisson cuit et de la volaille élevée en plein air, notamment l'oie d'élevage dont provient le foie gras. La cuisine hongroise est épicée, grâce notamment au paprika, poudre de piment rouge doux considérée comme lépice nationale.
Peu digeste, la cuisine hongroise est source de maladies, problème de santé publique contre lequel les récents gouvernements se sont engagés à lutter.
Le Centre de l'image de la Hongrie, placé sous la responsabilité de l'Office du Premier ministre, envisage le développement de la gastronomie hongroise par la création d'un réseau de restaurants sur le modèle des McDonald's qui visera surtout l'Europe de l'ouest. Les restaurants offriront aux clients de la soupe de poisson à la Szeged, du goulache, du poulet au paprika, des choux farcis, etc.
Le goulache hongrois
Il existe une cuisine hongroise raffinée, qui se caractérise par d'exquises spécialités. Les chefs hongrois maîtrisent une technique spéciale de salage, de macération et de fumage des viandes, qui peuvent également être rôties sur la braise. A l'image du confiseur Lajos Kopcsik et de ses dix médailles d'or aux Olympiades de la confiserie de Berlin en 1996, la culture des fruits sucrés et également très développée. Enfin, les plats hongrois sont couramment agrémentés d'épices exotiques et d'autres produits alimentaires de luxe, comme les spécialités préparées à base de gibier, de champignons sauvages, de baies des forêts, de miel sauvage, de céréales et de fruits.