A partir du 1er siècle avant JC, différents peuples de cavaliers se succèdent dans le bassin des Carpathes : les Scythes, d'origine iranienne, les Celtes, les Illyriens et les Thraces.
Lors des dernières phases d'expansion de l'Empire romain, le bassin des Carpathes tombe dans la sphère de la civilisation méditerrannéenne et gréco-romaine. Cette civilisation introduit les centre-villes, les routes pavées, les écrits. En l'an 14 avant JC, la Transdanubie devient officiellement une province de lempire Romain sous le nom de Pannonie. En l'an 6 après JC, lempereur Tibère fonde des municipae (villes indépendantes) telles que Soprianae (Pècs), Acquincum (Buda), Scarbianta (Sopron) et Arrabona (Györ).
Les Huns et les Avars, des tribus germaniques et turques y mettent fin. Rome se soumet à la puissance des Huns dans la Province de Pannonie en 430 après-JC. Le célèbre roi Hun Attila développa son puissant mais éphémère empire depuis le fleuve Tisza. A sa mort, les tribus germaniques divisèrent l'Empire, puis sont elles-même battues par les Avars. Ceux-ci établirent un Empire à la fin du VIe siècle, qui est détruit par les guerres lancées par le Franc Charlemagne vers 790 et les attaques bulgares partant du Danube.
Un peuple nomade de cavaliers appelé Magyars s'établit dans le bassin des Carpathes à partir de la moitié du VIIIe siècle. Il prend le pouvoir en 896 sous la direction d'Àrpàd, mais il est battu en 955 par les Germains, ce qui force les Magyars à une alliance avec le Saint-Empire Romain germanique.