Le recrutement et le licenciement
Le contrat de travail est pour l'essentiel régi par la loi. La négociation individuelle vient le compléter. Le contrat de travail doit être écrit et indiquer le salaire, le travail et sa localisation. Il ne peut être moins favorable que les dispositions des conventions collectives. Les dispositions légales introduisent un formalisme contraignant, notamment pour les conditions d'embauche et de licenciement. Pour ces raisons, le travail à temps partiel et les agences d'interim se développent fortement.
Le délai de préavis habituel pour le licenciement est de trente jours, mais il peut être prolongé dans certains cas. Les personnes licenciées selon la procédure dite "ordinaire" recoivent une indemnité versée en fonction du nombre d'années de travail, à condition d'avoir trois ans d'ancienneté au minimum. Les indemnités de licenciement s'élèvent à un mois de salaires pour les salariés ayant trois ans d'ancienneté à six mois pour ceux justifiant de vingt-cinq ans d'ancienneté.
En cas de faute grave, le licenciement peut intervenir dans les trois jours sans versement d'aucune indemnité. Seuls les dirigeants peuvent être licenciés sans motif. Pour les employés, le licenciement doit s'appuyer sur des motifs de nature professionnelle et propres à la personne remerciée. Le licenciement n'est pas possible dans certains cas tels qu'un congé maladie, une grossesse, le service militaire, etc. Les conditions sont également restrictives pour les personnes partant à la retraite dans les cinq ans. Pour les licenciements collectifs, le comité d'entreprise et les syndicats doivent être consultés.
Management et travail en Hongrie
Trouver un emploi ou un stage en Hongrie