En hongrois, le pays a comme nom Magyar Köztársaság, cest-à-dire « le pays des Magyars ». Les Magyars sont les Hongrois de langue maternelle est le hongrois. Depuis plusieurs siècles, la diversité ethnique est une réalité bien intégrée en Hongrie et elle nest généralement pas perçue comme un handicap, mais au contraire comme une force nationale.
La Hongrie compte treize minorités nationales reconnues officiellement : rom (4 %), allemande (2,6 %), slovaque (<1 %), roumaine (<1 %), croate (<1 %), arménienne, slovène, serbe, bulgare, grecque, polonaise, ruthène, ukrainienne.
La population hongroise
Groupes ethniques | Hongrois 89,9 % Roms 4 % Allemands 2,6 % Serbes 2 % Slovaques 0,8 % Roumains 0,7 % |
Religions | Catholiques romains 67,5 % Calvinistes 20 % Luthériens 5 % Athées et autres 7,5 % |
Alphabétisation | Définition : les personnes âgées de plus
de 15 ans savent lire et écrire total individus : 99,4 % hommes : 99,5 % femmes : 99,3 % (2003 est.) |
Source : CIA World factbook 2004
Les Roms en Hongrie
Les Roms constituent la minorité la plus importante en nombre, mais ils ne constituent pas nécessairement une minorité linguistique. La plupart ont adopté le hongrois comme langue maternelle mais forment ainsi une minorité ethnique ayant conservé ses coutumes et sa culture. Les Roms sont marginalisés par rapport au reste de la population hongroise et vivent dans une grande pauvreté, mais les récents gouvernements se sont attachés à développer un programme pour une meilleure intégration sociale des Roms. Les hommes travaillent souvent à la ville, pendant que la famille reste à la campagne. La population rom est jeune et son taux de natalité étant plusieurs fois plus élevé que pour le reste de la population. Moins d'un enfant rom sur deux termine le cycle élémentaire. Le gouvernement hongrois développe toutefois des mesures pour augmenter le taux de scolarisation de cette minorité, par exemple avec la création de l'école de musique tzigane Rajkó, qui les prépare à devenir musiciens professionnels.
Les autres minorités en Hongrie
Les autres minorités ont conservé leurs langues maternelles, qui contrairement au Hongrois, sont des langues indo-européennes appartenant aux groupes indo-iranien (roms), germanique (allemand), slave (slovaque, croate, polonais, slovène, serbe, bulgare, ukrainien, ruthène) et à celui des langues romanes (roumain).