Les compagnies aériennes desservant la Hongrie depuis la France, la Belgique ou la Suisse étant nombreuses, il est difficile d'identifier rapidement les meilleures offres de billet d'avion pour un itinéraire et une date donnée. Outre Budapest, la Hongrie compte deux aéroports internationaux à Debrecen (DEB) et Heviz-Balaton (SOB). D'autres aéroports comme celui de Bratislava, de Vienne ou de Piestany se trouvent à proximité immédiate de la Hongrie.
Il est donc recommandé d'utliser un comparateur de vols tel que https://www.easyvols.fr/ . Le site Easyvols propose une interface ergonomique avec une réponse à toute recherche qui affiche les tarifs et les noms des compagnies aériennes proposant des billets d'avion correspondant aux trajets et dates souhaités.
Le moteur de recherche d'Easyvols se base sur les données fournies par plus de 770 compagnies aériennes dont les plus prestigieuses comme Air France, British Airways ou Lufthansa, mais également les compagnies low cost comme Wizz air, Ryanair et Easyjet. L'achat s'effectue le cas échéant directement sur le site du marchand sélectionné par l'internaute. Les billets proposés sont ceux de la compagnie et les prix sont identiques à ceux apparaissant lorsque l'on fait la recherche directement. L'usage d'un comparateur de vols est donc totalement gratuit pour l'utilisateur.
D'une manière générale, les prix des billets d'avion sont les plus chers pendant les mois de juillet et d'août, mais ils sont sensiblement inférieurs lorsque la réservation est effectuée au moins six mois avant le départ. Attentiont toutefois aux conditions de remboursement ou de changement de billets des compagnies, notamment pour les low-cost.
La Hongrie étant l'un des pays les plus centralisés d'Europe, il n'est pas étonnant que l'essentiel du tourisme se concentre dans la capitalisme. Joyau de l'Europe centrale, celle-ci fait partie avec Vienne et Prague, seulement distantes de quelques heures, des visites incontournables de la région. Le tourisme est également thermal, la Hongrie comportant le plus grand nombre de villes de bain par habitant au monde. Enfin, le Lac Balaton n'a rien à envie aux stations balnéaires de l'Atlantique ou de la Baltique, notamment pendant la belle saison où tous la quasi-totalité des hébergements sont complets des mois à l'avance.
Les économies réalisées sur le billet d'avion permettront de dépenser davantage dans le logement, les sorties ou la nourriture. A ce titre, Budapest s'avère relativement économique, du moins en comparaison des grandes capitales européennes. En revanche, d'autres destinations, comme le Lac Balaton, affichent des prix très élevés l'été, notamment du fait de la forte présence de touristes allemands et autrichiens, qui apprécient autant ce lieu de vacances proche que les stations balnéaires plus lointaines de Croatie ou d'Italie. Les autres destinations comme abritant des chateaux ou des stations thermales, sont globlalement économiques, notamment pour la restauration et les sorties, dont les coûts sont sensiblement inférieurs à ceux observés en France.