Les transports en commun sont performants dans les villes, notamment les bus et les trolley-bus. Les bus jaunes Volán relient les villes voisines, les bus longue distance jaune et rouge desservent jusqu'aux petites localités éloignées. Il existe des tramways, à Debrecen, à Szeged, à Miskolc et à Budapest, cette dernière possèdant aussi un métro et un service de trains de banlieue appelé HEV.
Les transports en commun coûtent che en Hongrie. Le coût du voyage en transports publics entre deux communes est égal au prix de l’essence. Sur le plan des transports locaux, le tarif du stationnement est inférieur au prix du ticket, ce qui rend les déplacements en voiture plus économiques que les transports publics.
Se déplacer à Budapest est facile, la ville disposant dun bon réseau de métro, bus et tram.
Taxi: Il sont munis d’une plaque d’immatriculation jaune. Si vous voulez prendre un taxi à Budapest, commandez-le de l’hôtel ou du restaurant. Si vous le prenez en l'appelant sur la route, les prix sont beaucoup plus aléatoires, ils diffèrent d’ailleurs davantage de jour et de nuit.
Location de voitures : Les sociétés de location internationales sont présentes en Hongrie.
Le réseau de transports en commun de Budapest se compose des lignes d’autobus, de métro, de trams, de trolleybus et de trains de banlieue (HÉV). Les bus, les trams et les trolleybus circulent entre 4h30 et 23h00. Les trois lignes de métro se croisent à la place Deák tér. Le premier métro part à 4h30, le dernier à 23h10. Les trains de banlieue (HÉV) vont à Csepel, à Ráckeve ainsi qu’à Szentendre et à Gödöllö.
Les tickets de transport se vendent dans les stations de métro, aux distributeurs automatiques ou dans les bureaux de tabac. Le ticket simple est valable pour tous les types de transport en commun ainsi que pour le HÉV jusqu’à la frontière de Budapest. Il y a aussi des tickets de correspondance, de section, journaliers, de touriste pour 3 jours ainsi que des abonnements.
Métro: Le métro de Budapest composé de quatre lignes qui se croisent au centre de Pest à Deák tér. L
Tramway: Les tramways (villamos) existent à Budapest depuis plus d’un siècle. Leur passages est très fréquents.
Bus: Ils prennent leur importance à Buda, où le métro se résume à trois stations. Les lignes principales sont desservies par des bus de nuit. Les fréquences sont très variables selon les lignes (toutes les 15 mn à 1h30). Attention aux significations des couleurs. Chiffre noir: s’arrête partout. Chiffre rouge : express (moins d’arrêts).
Le HÉV : Similaire à un RER. La ligne la plus intéressante est celle au départ de Batthyány tér (métro 2) en direction de Szentendre. Ils desservent la capitale et la banlieue de Budapest.
Ferry: Rien de mieux que de découvrir Budapest depuis le Danube. Plusieurs companies proposent des excursions, et diverses croisières thématiques.
Le trolleybus: Le réseau de trolleybus s’étend uniquement sur Pest. Il se déploie essentiellement dans les 5, 6, 7, 13 et 14ème arrondissements de la capitale hongroise. Les 15 lignes de trolleybus à Budapest sont organisées autour de plusieurs pôles intermodaux, dont le plus important reste la Gare de Budapest-Keleti.
mav.hu - MÁV (Magyar Állam Vasút) - Railways of Hungary : site de la compagnie nationale de chemin de fer proposant de nombreuses informations parmi lesquelles toutes les adresses utiles et grâce à la très réussie plateforme Elvira, horaires et tarifs des trains nationaux et internationaux.