Le secteur de la construction immobilière a été actif jusqu'en 2005, notamment pour les logements neufs, en raison de la spéculation étrangère associée à l'entrée de la Hongrie dans l'Union européenne.
Depuis 2005, les prix de l'immobilier n'augmentent plus et se situent même en 2012 à un niveau inférieur à celui de 2005. A Budapest, les appartements se vendent autour de 1000 euros le m². Les taxes sur les plus-values immobilières s'élèvent à 25 %, ce montant étant de 0 % pour les propriétés détenues depuis au moins 5 ans, avec des valeurs intermédiaires pour les périodes de 0 à 5 ans.
Au moins 400 000 appartements, pavillons, terrains à bâtir ou résidences secondaires appartiennent à des étrangers, soit 10 % du patrimoine immobilier d'habitation du pays.
Toutefois, l'immobilier demeure à un niveau trop élevé pour les foyers hongrois. Malgré les aides et incitations de l'Etat, ceux-ci ne peuvent généralement pas acquérir d'appartement ou de pavillon.
Les Hongrois travaillent généralement en ville mais préfèrent habiter à la campagne, où ils possèdent une maison. Avant 1989, les gens étaient nombreux à travailler dans des coopératives agricoles ou des usines dÉtat qui les logeaient gratuitement.
Pour le logement de longue durée, il est préférable de rechercher sur place dans les agences immobilières en Hongrie ou dans les petites annonces. On peut aussi demander des conseils aux centres d’information jeunesse sur place. Il faut compter en général un mois de recherche mais il devient de plus en plus facile de trouver des locations en Hongrie voire des ventes. La caution ainsi que l’avance pour les locations d’appartement sont d’environ un à trois mois de loyer. Si on passe par une agence intermédiaire une commission dont le montant est d’environ un mois de loyer sera demandée.
gki.hu/en/analysis/real-estate - Analyse du secteur immobilier en Hongrie
http://www.resourceinfo.hu - ReSource Real Estate Info
http://www.renthungary.com - Rent Hungary